Le web constitue une source quasi inépuisable d’informations et de divertissements. Il est également possible de le rentabiliser en dénichant des activités rémunérées. Parmi les possibilités figure la rédaction d’articles pour des sites internet. De quoi ravir les étudiants et autres personnes en quête de bons plans en ligne.

Les sites où proposer vos articles

Il y a deux façons de devenir auteur web.

D’une part, il est possible de repérer les sites web qui publient quotidiennement des articles variés : actus, conseils, mode, déco, etc. En contactant les sites en question, vous pouvez proposer votre prestation en tant que rédacteur web en freelance. Cette méthode nécessite une bonne capacité à « se vendre » et à convaincre. Il faut également envoyer des demandes auprès de plusieurs sites pour augmenter les chances d’avoir des réponses positives.

D’autre part, il est également possible de s’inscrire directement auprès d’une plateforme spécialisée dans la rédaction en ligne, tel que https://www.odesk.com (rubrique auteurs), www.redactiweb.com ou encore fr.textmaster.com/travaux-traduction-redaction-web. Il s’agit d’intermédiaires entre les clients en quête d’articles sur mesure et les auteurs qui assurent les commandes.

Les compétences qu’il vous faut pour écrire de bons articles

C’est bien là la magie de la rédaction web. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un niveau élevé en langue ou être un érudit dans différents domaines. Plusieurs sites internet, particulièrement ceux qui proposent un contenu de type blog et actus people, privilégient les auteurs au style d’écriture accessible par le plus grand nombre internautes. En général, les sites vous demandent d’effectuer un test lors de la souscription.

A l’issue de ce test, vous êtes classé dans une catégorie d’auteur : standard, bon, spécialisé, etc. Le tarif varie suivant le niveau. A noter que les auteurs sont rémunérés au nombre de mots rédigés. Lorsque le montant reçu atteint une certaine somme déterminée par le site, l’auteur peut demander le versement sur son compte bancaire ou son compte Paypal.