Les dépenses des fournitures scolaires pèsent lourdement sur le budget des parents. Au-delà de ces frais c’est le moment de penser aux moyens de garde des enfants, de veiller à leur santé, habillement, transports et activités parascolaires. Voici cinq bonnes idées pour acheter le scolaire aux meilleurs prix:

Pour éviter les dépenses superflues, l’État établit chaque année les listes pour les achats de fournitures scolaires nécessaires. Il est alors indispensable de consulter ces listes et de s’y limiter, car une circulaire officielle rappelle qu’il est interdit d’obliger les parents à acheter des articles scolaires spécifiques.

Faire l’inventaire de l’année dernière et recycler vos anciens articles scolaires

Beaucoup de fournitures scolaires restent encore bonnes pour une nouvelle année. Il est inutile de racheter des stylos feutres, des crayons couleurs ou des ciseaux encore en bon état. Des cahiers spirales peuvent être recyclés en ôtant les quelques pages utilisées pour obtenir un nouveau cahier vierge. Une inspection minutieuse des classeurs et trousses serait astucieuse, ils pourraient faire l’affaire s’ils ne sont pas trop abîmés.

Gagner en temps et argent en achetant tôt

Faire tôt ses achats est synonyme d’économies. C’est le moment d’éviter la foule de la rentrée et profiter de promos proposées par les grandes surfaces. Les offres spéciales de carrefour sont limitées jusqu’au début septembre, celles de Leclerc se terminent avec aout.

Grouper vos achats en famille, ils coûteront moins chers.

Les commandes globales cassent les prix. Groupez vos achats avec vos voisins ou avec d’autres parents. Plus on commande en quantité, les fournitures scolaires sont moins chères. Beaucoup de librairies proposent aux familles des kits à moitié prix. Sur Internet, une grande commande est livrée gratuitement.

Acheter sur Internet

Les achats en ligne sont environ 20% moins chers. Enfants et parents pourront choisir dans des gammes plus vastes d’articles scolaires, tout en faisant tourner les sites comparateurs de prix. Ils découvriront qu’un cahier spirale OXFORD, 180 pages, format A4 est affiché 8,93 € chez un fournisseur et 4 € chez un autre, pour la même référence.

Les grandes marques ne sont pas tous synonymes de qualité, elles gonflent plutôt les prix. Il reste aussi économique qu’éducatif de négocier avec les enfants et les faire participer dans les achats de fournitures scolaires. Alors pourquoi ne pas laisser les enfants choisir leurs articles préférés tout en les initiant à être acheteurs avertis et bons négociateurs.