Vous avez envi de refaire votre garde robe car plus rien de vous va? Vous avez besoin de fournitures scolaires pour les enfants ou de choses pour la maison? Bref, vous avez besoin de faire un peu de shopping mais vous avez peur de dépenser une fortune… et surtout vous voulez faire des économies?

Les 5 petites astuces suivantes vous aideront à conserver du pouvoir d’achat, même en faisant quelques courses:

Ciblez vos dépenses

    • Evitez tout d’abord d’aller faire vos courses sans but. Il faut savoir ce que vous rechercher afin de mieux céder à la tentation. Il est toujours préférable de partir avec une liste de courses bien préparée.
    • Emporter avec vous le montant exact de vos futurs achats. Autre solution, limitez- vous à une somme d’argent précise en liquide. Laissez les chéquiers et les cartes de crédit à la maison.

Comparez les prix

    • Il est évidemment fort conseillé de comparer les prix des différentes enseignes. Ne vous limitez pas à un seul magasin ou une seule boutique, vous risqueriez de passer à côté de LA bonne affaire. Pour la même qualité vous trouverez bien souvent des prix plus intéressants, à condition de chercher un peu.
    • Soyez attentifs aux produits que vous achetez régulièrement car certaines enseignes modifient les prix de façon intempestive… alors n’hésitez pas à changer de crèmerie!

Soyez patient(e)

    • C’est parfois payant d’attendre, surtout si vous patientez la fin de la saison pour certains achats (notamment pour les fringues). Attendez les éventuelles promotions et ne sautez surtout pas sur les nouvelles collections car là c’est le jackpot… mais malheureusement pas pour vous.
    • Pensez aux soldes d’hiver (début janvier) et aux soldes d’été (début juin). Vous profiterez, environ un mois à chaque période, de prix parfois très intéressants. Si vous aimez jouer des coudes, foncez!

Bazar un jour, bazar toujours

    • Si vous n’êtes pas bloqué sur la qualité alors orientez vous vers le discount. En dehors de grandes marques comme Liddl ou LiderPrice, plus accès vers l’alimentaire, qui n’a jamais flâné dans un “Bazar” où l’on trouve des milliers d’articles de toutes sortes, pas chers? Beaucoup de choix et des prix bas. C’est vrai, il faut aimer fureter et passer un peu de temps pour pouvoir dénicher ce qu’on cherche mais ça en vaut la peine. Pas mal de produits sont de qualité moyenne mais on ne peut pas toujours tout avoir avec un budget serré.

Le destockage pour faire des économies

    • C’est à la mode, les magasins de destockage se multiplient un peu partout dans l’hexagone et c’est une aubaine. Il y a vraiment des bonnes affaires. Vous y trouverez des articles de qualité et même des marques, avec de grosse remises. Bien entendu les prix varient selon les arrivages et vous n’aurez que rarement les même articles en magasin. Petit plus: certains magasins de destockage vous proposent de vous avertir par mail des derniers arrivages. Une chance pour ne pas louper les bonnes affaires près de chez vous.

Vous l’aurez compris, faire des économies en faisant du shopping n’est pas vraiment compliqué. Il suffit,comme toujours, de mettre en pratique. N’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires sous cet article.